La nouvelle est arrivée le 31 mars: la maison qui nous faisait rêver ne nous appartiendra pas. Ce n’est pas que nous n’ayons pas suffisamment d’argent pour la financer, mais c’est simplement parce qu’il y a quelqu’un qui était d’avantage prioritaire que nous. Nous sommes bien évidemment très déçu. Cela dit, nous regardons quand même cela d’un bon œil : l’argent que nous voulions dépenser dans la maison sera dépensé dans des voyages, resto, etc… Bien sûr, nous allons économiser pour constituer un apport personnel, mais nous sommes davantage détendus dès lors que la question des finances est abordée.
Vous vous dites peut-être : mais pourquoi ne cherchent-ils pas une nouvelle maison ? Pourquoi ne pas faire construire une maison en faisant un crédit ?
Disons que nous songeons de plus en plus à vivre dans deux biens immobiliers, plutôt que sous un même toit. En effet, je travaille sur Paris (à 250 km aller retour du domicile conjugal), et ne rentre que tardivement le soir. Bien souvent, quand je rentre dans la maison que nous louons actuellement, ma copine dort, ou n’est pas là, ou alors je suis fatigué, bref, notre couple n’est pas au meilleur de son potentiel le soir. Par contre, nous avons remarqué que si nous ne nous voyons qu’un jour sur deux, tout va pour le mieux. La solution serait donc la suivante : acheter un appartement à Paris ; un petit appartement, pas trop cher, autour de 100 000 euros, et continuer à louer la maison ou nous vivons actuellement, pour laquelle le loyer est à prix modéré. Par la suite, nous pouvons nous voir en prenant le train un jour sur deux, et ma copine pourrait me rejoindre sur Paris pour profiter des bons petits restaurants dont dispose la capitale !
Un appartement pour que le couple respire
L’appartement sur Paris permettrait au couple de souffler un peu, et serait une bonne occasion pour investir dans la pierre.Un des avantages qu’il y a à acheter un appartement à Paris, est qu’il est très facile de le mettre en location. La demande de logement est bien supérieure à l’offre actuellement, et il n’est pas rare qu’il y ait une file d’attente de personnes qui cherchent à louer un appartement. La situation est telle qu’il faut montrer pate blanche pour obtenir un logement en location : prise d’ADN, hypothèque, etc.. Je plaisante mais on en proche de cette dérive ultra paranoïaque du coté des loueurs de biens immobiliers.
Acheter puis louer un appartement à Paris plutôt qu’une maison en Province
L’idée est donc d’acheter un appartement à crédit avec éventuellement des petits travaux de réhabilitation, d’habiter dans ce bien immobilier pendant plusieurs années, puis mettre l’appartement en location pour financer l’achat d’une maison à crédit. Je n’ai pas encore fait de simulation à ce sujet, mais les banques regardent d’un bon œil un dossier dans lequel il y a un bien en location à Paris, car cela constitue une sécurité en cas de défaut de paiement. Il ne serait pas étonnant qu’il y ait une hypothèque, ou quelques conditions contraignantes, mais dans tous les cas il est rare de rencontrer des gens qui se sont ruinés en achetant un appartement à crédit à Paris ! Je vous tiendrai informé des étapes préalable à l’achat de cet appartement : où j’ai effectué les recherches d’appartements à vendre, combien me faut il d’apport personnel, ce qu’il en est des charges de copropriété, bref, comment et combien coute l’achat d’un appartement à crédit à Paris.