Résister aux attraits du crédit

A lire en exclusivité:

Mon point de vue sur le crédit

Peut-être que cet article arrive trop tardivement sous vos yeux, mais je ne peux m’empêcher de vous donner mon point de vue sur le crédit. Je ne sais pas si ce sont mes parents, de confession chrétienne et très pratiquant, qui m’ont mis cela en tête, ou si c’est mon coté « oursins dans la poche », mais le crédit me rebute. Bien entendu, je suis le premier à dire et redire : avant de faire un crédit à la consommation sur internet, il faut comparer les différentes offres des sites.

Je pense que ca peut-être utile, par exemple le crédit pour faire construire une maison, ou le crédit pour rénover une maison (ou même acheter un appartement), mais le crédit à la consommation… c’est une très belle occasion pour donner de l’argent à votre banquier sans qu’il n’ait le moindre effort à faire. Est-ce que vous saviez que votre banquier vous prête de l’argent qu’il n’a pas, et qu’il se rémunère en vous demandant des intérêts sur de l’argent « virtuelle » ? Si ca c’est pas royal le métier de banquier ! Si c’était moins ennuyeux, j’y serai resté, et j’aurai fait des études dans le domaine bancaire. Au sujet des études, et même si vous ne vous sentez plus concerné probablement, la faculté d’économie dans laquelle j’étudie propose le master FAB, un master permet aux diplômés d’exercer dans le domaine bancaire. Tous en costard cravate ; la déchéance ! Les pauvres… vous en connaissez beaucoup des banquiers qui s’éclatent sur leur lieu de travail sans prendre de drogue ? Il faut aimer travailler dans une ambiance hyper feutrée, ou tout est carré. Je m’écarte, revenons en à nos moutons (noirs) : les crédits à la consommation.

Comment freiner l’usage du crédit à la consommation ?

Une des bonnes manières pour éviter une déferlante de crédits débiles, comme c’est le cas aux USA où c’est presque chic d’acheter à crédit, c’est d’éduquer la jeunesse ! Tout le monde ne nait pas avec une rationalité parfaite, n’en déplaise aux économistes néo-classiques. Il faut donc éduquer sur l’aspect irrationnel qu’il y a à consommer du crédit à la consommation. Pourquoi cela est-il irrationnel dans bien des cas. Voici un problème simple à résoudre pour illustrer mon propos :
Pierre, Paul et Jacques (un couple homosexuel polygame) veulent acheter une cuisine Ikea à crédit. Le cout de la cuisine est de 10000 euros. Malheureusement, nos trois compères ont un gout prononcé pour les jeux sur internet, tels que le casino et le poker sur internet. Ils ont claqué tout leur argent dans un jeu hasard online (oui, ils sont définitivement irrationnels). Mais, ils rêvent depuis quelques jours de cette cuisine Ikea, dont le prix leur semble un peu élevé par rapport à leurs finances actuelles. Néanmoins, c’est un vrai coup de cœur : notre couple infernal craque et courre à Ikea se procurer cette cuisine. Au préalable, notre petit couple est passé voir la banque, qui leur a accordé le crédit suivant :
10000 euros à rembourser sur 10 mois, avec un taux d’intérêt de 20 %. Quel sera le coup du crédit pour ce trio infernal ? Je vous invite à répondre à cette devinette en laissant un commentaire ! La réponse sera proposée d’ici quelques jours. En attendant, pour trouver la réponse, vous pouvez faire une simulation de crédit à la consommation sur internet. Si vous avez trouvé la réponse, je vous invite à relever un défit :
Notre couple dépensier avait en fait déjà souscrit à un crédit conso pour financer l’achat d’une télévision super géante, qu’ils avaient repéré lors d’un voyage à Alkmaar. Cette télévision était alors proposée à 100000 € (oui, cent mille euros). Quel sera le coût du rachat de crédit ? Attention, il y a deux pièges ! Vous pouvez répondre à cette question en laissant un commentaire.