Simulation de crédit

La simulation de crédit est un concept de plus en plus proposé aujourd’hui dans les sites de crédit ou de banques en ligne. Qu’il s’agisse d’un crédit immobilier, à taux zéro, personnel, auto ou autres, chaque prêt peut, actuellement, être simulé.

Qu’est-ce que la simulation de crédit ?

La simulation est un outil qui permet de simuler un prêt avant de le contracter. Proposée par des sociétés de crédit dans leur site, la simulation se présente comme un formulaire où plusieurs champs concernant le crédit demandé sont à remplir : le montant, la durée, le taux d’intérêt, le taux d’assurance… Cette dernière est généralement gratuite et ne peut être considérée comme une souscription au prêt, elle n’engage la personne qui simule à rien.

Pourquoi simuler son crédit ?

Il est important de connaître à l’avance certaines informations avant de contracter un prêt ne serait-ce que pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous en ferez la demande. La simulation de crédit vous permet de savoir comment se déroule un prêt, comment il doit être remboursé, combien de temps il dure, mais principalement, combien il va vous coûter. Il va sans dire que la mensualité seule ne peut définir le prix de votre crédit. La simulation vous permet d’obtenir facilement le TEG ou Taux Effectif Global, le coût réel de votre prêt.

Par ailleurs, la simulation de crédit vous permet de comparer les différentes propositions en termes de crédit. Si vous effectuez plusieurs simulations de votre prêt, vous aurez l’occasion de comparer toutes les offres afin d’en obtenir celui ayant le meilleur taux. Vous pourrez confronter également les modalités de remboursement et trouver un équilibre entre mensualités et durée du prêt.

Finalement, la simulation de crédit vous permet de contracter un prêt réellement adapté à vos besoins. Étant donné qu’elle est gratuite, vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez en changeant les paramètres ainsi que les informations données jusqu’à ce que l’outil sorte des conditions de prêt correspondant à votre situation. La simulation propose pour toute demande des pourcentages de taux, un résultat différent pour un taux fixe et un taux variable, des tableaux d’amortissement pour vous expliquer comment se fera le remboursement et pour combien de temps et quelquefois des graphiques démontrant l’état des mensualités, la durée du crédit et son coût selon le remboursement.

À quoi sert la simulation ?

La simulation de crédit est un outil de calcul. Il vous permet de calculer le coût de votre prêt, votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement.

Le principal objectif de la simulation est d’offrir aux simulateurs le coût approximatif ou exact de son crédit. À partir des informations données : montant, durée, taux fixe ou taux variables, etc. l’outil de simulation calcule les mensualités ainsi que le taux effectif global pour donner finalement le coût réel du crédit. Le coût réel de votre prêt sera la différence entre le capital emprunté et le TAR (la somme totale des mensualités).

La simulation sert également à déterminer le taux d’endettement du débiteur. Le taux d’endettement, également connu comme étant la capacité d’emprunt, détermine si l’emprunteur peut ou non emprunter, en fonction des revenus de ce dernier. Dans le cas affirmatif, il permet de déterminer le montant que ce dernier peut demander pour que sa demande soit acceptée. Dans une banque, le capital demandé peut en effet constituer un motif de rejet. Si ce dernier est jugé trop haut pour votre taux d’endettement, le créditeur peut ne pas octroyer le crédit sous prétexte que le risque est trop grand. Il est donc important de connaître à l’avance sa capacité d’emprunt pour éviter ce genre d’incident.

Finalement, la simulation permet d’estimer sa capacité de remboursement. En règle générale, et c’est d’ailleurs l’une des principales conditions d’obtention de prêt, la mensualité doit représenter le tiers des revenus de l’emprunteur. La capacité de remboursement est utile pour déterminer si les revenus du débiteur lui permettent encore de payer des mensualités et donc de contracter un crédit. Calculée en fonction des revenus et des charges mensuels de ce dernier, la capacité de remboursement permet de choisir plus facilement le montant à emprunter, la valeur des mensualités et la durée du prêt. Le débiteur peut, ainsi, contracter un crédit adapté à sa situation.